L’association
L’association fonctionne sur la base du bénévolat, sans but lucratif
Fondée en 1946, l'Association Vaudoise du Coin de Terre (AVCT) s'est fixé pour but d'acquérir des terrains afin d'y construire des maisons familiales à prix abordables. À ce jour, onze quartiers ont vu le jour et ce sont plus de 278 familles qui en bénéficient. Son activité est limitée sur le territoire du canton de Vaud.
Défense des intérêts
Chaque quartier ou groupement se constitue en unité indépendante, dont l'AVCT défend les intérêts.
Comités locaux
Par l'intermédiaire de comités locaux, elle met également en place un système de gestion des biens communs.
Gestion du projet
L’AVCT facilite tout le processus de construction, pour l’acquéreur et le vendeur du terrain.
Recherche de terrains constructibles
Nous recherchons du terrain constructible pour réaliser et développer un ensemble de maisons dans le Canton de Vaud, peu importe le lieu.
Nous avons pour habitude de signer une promesse de vente et d’achat en faveur de l’AVCT. Ensuite du morcellement, nous cédons une parcelle aux mêmes conditions à nos futurs membres / acquéreurs et nous l’accompagnons durant toute la phase de construction.
Fond de sécurité
Les fondateurs de l’AVCT, issus du monde politique lausannois, ont prévu dès sa création un fond de sécurité pour les membres. Le but est de venir en aide aux membres qui, sans leur faute, se trouvent dans l’impossibilité de payer leurs traites auprès de la banque qui leur a accordé un prêt hypothécaire.
En cas de coup dur
Un membre en difficulté peut faire une demande d’aide à la direction qui, de façon autonome, décidera l’octroi et les modalités de remboursement.
Gestion intégrée
Ce fond fait partie intégrante de l’association et le comité de direction gère la gestion de ce fond.